Quel type de piscine souhaitez-vous ?
Votre première décision doit être le type de piscine. Il y a plusieurs options donc il devrait y avoir quelque chose pour toutes les circonstances et tous les budgets.
Piscines creusées
Une piscine creusée coûte plus cher à installer qu’une piscine hors sol et elle est également considérée comme une installation permanente et augmentera donc votre taxe foncière. Mais d’un autre côté, cela augmentera la valeur de la propriété si elle est bien faite, un avantage supplémentaire si vous décidez de vendre ou de louer votre propriété comme logement de vacances.
Les bricoleurs passionnés pourraient envisager de créer leur propre piscine, mais assurez-vous de parler à des gens qui l’ont fait et d’avoir une bonne équipe pour vous aider. Alternativement, vous pouvez envisager l’option’semi-DIY’ d’une piscine en kit. Vous devrez quand même creuser un trou (pensez donc au coût de l’embauche d’une pelleteuse et de l’élimination de la terre) et le travail peut prendre plus de temps que ce qui est annoncé dans les brochures brillantes, mais vous pouvez créer une piscine qui répond parfaitement à vos besoins. L’option la plus simple et la moins chère est sans doute une piscine préfabriquée, à vendre dans toute la France et disponible dans de nombreuses formes et tailles, livrée en une seule pièce et enfouie dans le sol.
Piscines hors-sol
Bien que les piscines hors terre puissent être moins attrayantes, leur installation est plus rapide et plus facile et elles sont probablement moins coûteuses à installer que les piscines creusées. Les kits en plastique peuvent être apportés au supermarché pour moins de 500 €, tandis que les piscines à ossature métallique ou en bois peuvent coûter entre 2 000 et 10 000 €, mais il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’enfouissement de la tuyauterie. Il existe différents styles et dimensions de ces piscines et, mieux encore, le permis de construire n’est pas nécessaire, mais vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux (déclaration préalable de construction).
Où allez-vous mettre la piscine ?
Une fois que vous avez choisi le type de piscine, vous devez réfléchir à l’endroit où vous allez l’installer. Voulez-vous que votre piscine soit visible de la maison ou cachée ? Idéalement, il devrait être situé dans un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement maximal, surtout si vous envisagez de le chauffer avec un système solaire ou de ne pas le chauffer du tout. Dans la mesure du possible, évitez d’installer une piscine trop près des arbres pour minimiser les chutes de débris et tenez compte de la proximité vitale des sources d’eau et d’électricité. Il faut qu’il y ait un accès réaliste au site pour une pelleteuse ou tout véhicule livrant du matériel, et pour les piscines creusées, tenir compte des drains, des fosses septiques, des câbles, des racines d’arbres ou de tout autre élément qui pourrait se trouver sous terre où l’installer. Enfin, laissez suffisamment d’espace autour de la piscine proposée pour installer la terrasse qui est très importante.
Avez-vous besoin d’un permis de construire ?
Les piscines de moins de 100m² ne nécessitent qu’une déclaration préalable de travaux (avis de construction), tandis que les piscines de plus de 100m² nécessitent un permis de construire (permis de construire, comme pour une construction ou une extension importante). Vous pouvez vous procurer les documents nécessaires auprès de votre mairie (mairie). Un permis complet doit être complété par divers documents, y compris un plan en coupe du terrain et du projet de construction, et une représentation graphique de la piscine proposée dans les environs existants. Vous avez également besoin d’un permis de construire pour tout cabanon de piscine, alors assurez-vous de déclarer toute intention de construire l’un d’entre eux aussi. Votre mairie locale sera en mesure de vous dire quels formulaires vous devez remplir.
N’oubliez pas la sécurité de la piscine….
Les piscines creusées doivent être conformes à la loi Raffarin qui stipule que toutes les piscines extérieures creusées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité homologué pour éviter la noyade des personnes (notamment des enfants). Il existe quatre types de systèmes de sécurité approuvés : les barrières de sécurité, les alarmes de piscine, les couvertures de piscine ou un abri de piscine. La plupart des gens se fient à une combinaison d’alarmes et de clôtures, mais votre magasin de bricolage, votre jardinerie ou votre spécialiste en piscine sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur système pour votre piscine. Bien sûr, cela augmente le coût d’installation d’une piscine, alors assurez-vous d’en tenir compte dans votre budget. Vous trouverez ici toutes les règles de sécurité pour les piscines.
Les frais d’entretien de la piscine
Les piscines ont besoin d’un nettoyage régulier, alors gardez un grand filet à portée de main pour enlever les débris et la faune qui s’infiltrent dans votre piscine et nettoyez-le au fur et à mesure que vous l’utilisez. Le revêtement de la piscine devra être remplacé tous les 10 ans environ et toute la trousse technique nécessaire au bon fonctionnement de la pompe et du système de filtration aura également une durée de vie limitée, surtout si votre piscine est utilisée pendant une grande partie de l’année.
L’assainissement est une autre partie importante de l’entretien. Le chlore est la méthode la moins chère et la plus populaire, mais elle ne convient pas à tout le monde, en particulier à ceux qui ont des problèmes de peau ou de yeux. Les systèmes d’eau salée nécessitent un investissement financier plus important, mais leur coût d’entretien annuel est généralement plus faible – vous pouvez obtenir jusqu’à un an d’utilisation avec un sac de sel. Les méthodes d’assainissement moins courantes comprennent l’utilisation de la lumière ultraviolette et le dosage automatique des produits chimiques, qui utilise un système sophistiqué de surveillance du pH et optimise votre utilisation des produits chimiques, mais il peut être coûteux à installer.
Lorsque vous évaluez vos options d’assainissement, pensez à l’usage que vous comptez en faire. Si votre piscine n’est destinée qu’à un usage privé pour vous, votre famille et vos amis, un système de filtration et d’assainissement standard est suffisant, mais si plus d’une famille à la fois va nager (si c’est une location vacances par exemple) vous aurez besoin d’un système plus efficace qui maintient l’eau dans un état plus strictement équilibré. Si votre propriété est une maison de vacances et que vous êtes absent pendant de longues périodes sans quelqu’un sur place pour en assurer l’entretien, pensez à vider la piscine à votre départ et à la remplir à votre retour.